◀ Retour
Actualité, posté le jeudi 30 avril 2020

Fiche pratique cgt

cid:image002.jpg@01D26B53.78862300N°70/20
 Faites-nous connaître vos luttes ou actions en cours ou à venir par mail :  luttes©ftm-cgt.fr ou
sur le site de la FTM rubrique « Proposer une lutte Â» :
CLIQUER ICI
  image.pngCliquer sur ce visuel pour retrouver toutes les informations mises en ligne cid:3eaa78db23ca39b7bfafb240710fd90bd214e0b4@zimbra
Décryptage cid:image008.png@01D617DB.38A80360Pour retrouver toutes nos fiches juridiques cliquer sur l'image·         La Fédération a travaillé 4 nouvelles fiches juridiques (en PJ)Ø  Â« L'indemnisation du chômage partiel : attention au calcul ! Â» Ã˜  Â« Les conséquences de l'activité partielle sur les droits des salariés Â» Ã˜  Â« La prise de température Â» Ã˜  Â« Que faire en cas de salarié malade du Covid-19 dans l'entreprise ? Â» Â·         La Fédération a travail 1 fiche économique (en PJ)Ø  Indicateurs comptables « L'entreprise a-t-elle les reins solides face à la crise ? Â·         Une note du Pôle économique confédéral (en PJ)Ø  Les impacts de la crise sanitaire sur le secteur culturel Des conséquences lourdes pour les professionnels, les territoires et pour la démocratisation culturelle.A lire « Des soins sans industrie ? Â»Dans ce livre co-écrit par  Jean-Pierre ESCAFFRE, Jean-Luc MALETRAS et Jean-Michel TOULOUSE, les auteurs proposent des solutions concrètes pour reconstruire notre système de santé. Ils préconisent un renouveau politique à travers une approche globale reposant sur trois piliers :Ø  une réorganisation globale du pilotage politique et stratégique de La santé publique, reposant sur l'implication et l'écoute du personnel et des citoyens à l'échelon local.Ø  Une démocratisation en profondeur du secteur hospitalier public, qui doit retrouver notamment une autonomie financière.Ø  La création d'une filière industrielle dédiée dotée de Centres d'innovations technologiques et prototypages.Après de nombreuses difficultés pour l'édition de ce livre, les auteurs ont décidé de le sortir par eux-mêmes et de rendre la version numérique gratuite. Toutefois, pour les soutenir, il est possible d'en acheter la version papier au prix de 15 €. Pour obtenir ce livre,  Cliquer ICIViolences faites aux femmesDans le cadre de la convention passée entre l'Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) et l'Union Régionale Ile-de-France (URIF) CGT, deux prochaines formations ont été arrêtées en visioconférence :·         Une demi-journée de formation Â« accueil téléphonique et accompagnement des victimes Â»le 6 mai 2020 matin ;·         Une journée de formation sur le Â« droit concernant les violences sexistes et sexuelles au travail Â», découpée en deux demi-journées les 13 et 15 mai 2020 matin.Pour envisager le travail en visioconférence, vous devrez vous assurer d'avoir :§     la possibilité de suivre les deux demi-journées pour la formation découpée ainsi ;§     un ordinateur qui fonctionne en visioconférence (avec vidéo et micro) ;§     une connexion internet stable ;§     une pièce au calme que vous pourriez utiliser toute la ou les demi-journées.Les camarades de l'Ile de France sont prioritaires pour ces formations, mais comme il reste en général quelques places, elles sont proposées au-delà de cette région. Si vous souhaitez candidater, adressez un message à l'adresse :  fem-mixite©cgt.fr en indiquant vos prénom, nom, téléphone, adresse courriel et précisant votre fédération et votre union départementale.NVOComment les salariés et les militants syndicaux s'adaptent-ils à l'état d'urgence sanitaire ? Il y a ceux qui travaillent depuis chez eux, ceux qui sont tenus de se présenter à l'usine ou dans leur entrepriseÂ… Chaque jour, la NVO vous raconte le quotidien des travailleurs à l'heure du Covid-19. Voir en PJ, la Revue de presse.Situation des entreprisesNous entrons dans la 7e semaine de confinement. Plusieurs d'entre vous nous ont annoncé une reprise de leur entreprise. Nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer les informations qui vous avez dans ce domaine en complétant le tableau en PJ (attention un onglet par semaine !) Bonne réception.Fraternellement.
INDEMNISATION_CHOMAGE_PARTIEL.PDF
Note_Consequences_Partielle (2).pdf